Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself & I
Me, Myself & I
Publicité
Me, Myself & I
Derniers commentaires
Newsletter
4 février 2009

chose promise, chose promise

la fois où j'ai pris le train.
j'étais avec ma petite soeur, on allait de Montpellier (où on avait fêté les 25 ans d'une copine à oilp, ou quasi, pendant 3 jours) à Dax, c'est-à-dire corail jusqu'à bordeaux (pas de majuscule), puis 15 minutes d'attente et TGV jusqu'à Dax.

donc, si tu calcules bien, 4h30 de train jusqu'à bordeaux, 1h de tgv ensuite, si on part à 13h on arrive à ? à ? 18h45, bravoooooooo!

pour une fois, on est à l'heure à la gare de montpellier (remarque, c'est la deuxoème fois qu'on y mettait les pieds, la première, c'était en arrivant, donc on prenait pas trop de risques). On monte dans le train, il siffle trois fois et il s'en va. Au bout de 20 minutes, il ralentit. Au bout de 40 minutes, un mec nous annonce par hauts-parleurs, alors qu'on roule tellement vite que moins vite, on recule, "vu que la température extérieure dépasse les 35°C nous sommes dans l'obligation d'éteindre la climatisation" Ben oui, réfléchis, c'est logique, non ? Non ? ah bon.

De temps en temps on s'arrête presque ; on voit l'heure qui défile et on se dit qu'à ce rythme on va louper la correspondance. Mais bon en fait, on a autre chose à penser. T'as déjà pris le train en short ? Grand fou. Avec des fauteuils en velours, le train ? Là, t'es malade. En pleine canicule alors que la clim est éteinte ?! rho ben toi alors. Comme ça tu sais ce qu'on a souffert avec ma soeur. On surveille vaguement du coin de l'oeil (donc tu vois, de très loin, quoi) une mémé assise de l'autre côté de la rangée. Y'a pas encore eu des vieux morts caniculés médiatisés, mais on est comme ça. La mémé, ça doit pas trop lui plaire, qu'on l'espionne, alors elle nous sort sa bombe de flotte aérosol et nous dit "vous en voulez mesdemoiselles, vous avez l'air d'avoir très chaud" et sans attendre notre réponse, elle nous en asperge plein la figure. Salope, tu veux nous crâmer la rétine ou quoi ? C'est quoi ton problème ? Putain, sa flotte devait faire 50°, je te jure.

Au bout de deux heures, les gens rendus fous par la chaleur pètent les scellés qui maintiennent les petites fenêtres fermées : ça sert à rien, on roule trop lentement.

Au bout de 3 heures, on nous annonce qu'on va nous filer de l'eau. On va pas jusqu'à la distribuer, faut aller la chercher. De toute façon, vu qu'il y a pas les sachets de thé livrés avec, sérieux, je vois pas bien ce qu'on peut faire d'une bouteille d'eau bouillante.

Bref, un trajet deux en un : train et sauna, tranquille (si y'avait pas eu ceux considérant que leur odeur corporelle ne gênait personne).

Arrivées à Bordeaux Saint-Jean, 3 minutes avant le train suivant, on court comme des dératées pour changer de quai, chargées comme des baudets (trop bien foutu le système de changement de quai, sans tapis roulant ni escalator) en plus. On arrive sur le quai, pas de train, oh putain ça y est on l'a loupé oh pute borgne.

On croise un type de la seuneuceufeu qui nous annonce que vu qu'il y a un incendie sur les voies entre Paris (d'où vient notre train) et Bordeaux, ben le train d'façon il est pas encore là, alors pas la peine de se dépêcher. Ah ouais ok. Et une annonce sur vos espèces de tableaux lumineux ? Ou par haut parleur ? ça vous casserait une couille bande de gronases ?

Alors on attend. Aucune annonce, personne ne sait où est le train, ni quand il arrive, du coup, on ose pas quitter le quai alors qu'on a faim et qu'on a bien envie de dépenser 50€ dans 3 mini cannelés baillardran (mais dorés à l'or fin). Et on attend. Il fait une chaleur de dingue. On remarque que les chiottes des trains n'ont manifestement pas de cuve de récupération et que ça tombe direct sur les voies. Ou alors on ne voit pas bien la présence de pq et de merde partout sur les rails (avec l'odeur qui va avec). Une habitude des bordelais ? ça m'étonnerait pas plus que ça.

Toujours pas d'annonce, ça serait trop beau. A 22h (on est arrivé à 17h40, tu te souviens) le train arrive ENFIN. Les rares personnes encore vivantes (dont nous) se précipitent dedans...enfin, se précipitent c'est beaucoup dire. On s'installe, on rigole, on se dit qu'on est bientôt arrivé, trop cool. Haha, sauf que non. Figure-toi que le matos de la seuneuceufeu (ou de reufeufeu ?) est super résistant et que les caténaires ont fondu FONDU entre bordeaux et Dax. Même pas besoin de terroris gauchistes, les mecs, une petite clavicule et c'est le bordel. Résultat, on nous arrête sur les voies, il fait nuit, on est au milieu des pins et on nous annonce qu'on va nous couper le courant et de surveiller nos effets personnels. Mais putain il fait noir comme dans un four, qui pourrait nous piquer quoique ce soit ? Nan parce que si nous on voit pas, les autres non plus, on est ok ? Bon.

On est arrivé à 1h du matin à Dax. Soit, si tu as fait gaffe, 12heures de trajet. On a du dormir à l'hôtel. De la gare! Même pas une blague. La seuneuceufeu ne nous a même pas remboursées l'intégralité de nos billets. A eux de nous faire préférer le train...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme je sais que tu aimes que je raconte ma vie sur ton blog, je vais te conter une petite anecdote amusante pour te reconcilier avec la sncf (ouais, je sais, pas possible, mais bon)<br /> <br /> on etait avec mon frere et mon chum (enfin, copain quoi) en train de prendre nos aises dans un train corail, tu sais, ceux qui te laissent le temps d'admirer le paysage tellement ils vont lentement... Bref, tranquillou en train de manger des pommes ou des sandwiches, je sais plus...<br /> Le controleur passe et nous dit sur un ton jovial : "ca va l'appetit les jeunes ???"<br /> <br /> autant dire qu'a partir de ce jour on a définitivement préféré le train.
S
dugarry : ben la merde c'est sur les rails de la gare st jean, que je l'ai vue. Et tu sais lire ? j'ai dit (...) que les caténaires étaient sans doute à reufeufeu, pas la peine de venir faire ton gros malin, gros malin, sans compter que si c'était juste pour simplifier notre vie en 1997, ben jvois pas trop l'intérêt.<br /> <br /> nicmo : trop de plaisir n'est plus du plaisir.<br /> <br /> betty : c'est pas grave, ça se voit pas, je t'assure.<br /> <br /> manu : et ils z'ont plein de merde sur leurs rails!!! <br /> <br /> nanou : ben, comme ça. aaaah! ok.
N
Mais comment se permet-elle? Et pis ben, mon mari est basque, eh bé c'est un chouette pays mais c'est des sacrés cons les/certains basques (enfin la famille de mon mari en tous cas).<br /> Bientôt pour toi NicMo, une photo de ma ch'tiote en équipement COMPLET des gironflons (la folle est amoureuse de Cavenaghi! A 8 ans!!!)
M
ouais Bordeaux c'est super! ils z ont la PLUS grande place-pavée-je-sais-pas-quoi, la PLUS longue rue pietonne du monde , le PLUS chouette centre ville du monde... et pas une place de parking ds leur vieux centre plein de sens interdit...
B
Ah l'arnaque.<br /> J'me disais c'est qui ce Dugarry qui s'énerve?<br /> Bon, moi j'aime bien les landais (et les basques).<br /> ça c'est le VRAI sud ouest.<br /> <br /> Mais en vrai, je viens de la Corrèze (c'est pas de ma faute).<br /> Au revoir.
Publicité