Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me, Myself & I
Me, Myself & I
Publicité
Me, Myself & I
Derniers commentaires
Newsletter
5 mars 2008

Enfin, j'ai le net!!! Du coup j'en profite, un match Londres VS Paris

Et là, ma joie n'a d'égale que la vôtre, hein ?
Je sais plus trop de quoi je voulais vous parler, pendant mon absence, et c'est con, parce que j'avais plein d'idées...
Je vais noter ici ce que je dois faire demain, ça fera un truc que je n'oublierai pas, comme ça...et puis, la classe quand même d'avoir sa To Do List sur le net.
Alors :
- passer l'aspiro et ranger un peu parce que ma belle-soeur revient de Londres et que c'est vraiment pas présentable. Depuis que raph ne marche plus à 4 pattes, le ménage est bien moins souvent fait, avant au moins, là où il passait la poussière était faite (par lui)
- appeler mon agence immo, parce que marre de ces problèmes de prises de courant qui grillent et de la télé qui saute dès que la voisine allume chez elle.
- regarder les billets pour londres, même si il y a peu d'espoir d'en trouver pas cher.
- aller à la mairie lécher les fesses menacer de voter UMP dimanche supplier pour avoir une place en halte-garderie
- bah c'est tout, hein, ch'uis femme au foyer, on va pas trop m'en demander non plus.
N'empêche, quelle greluche ma belle-soeur d'être allée à Londres...j'irais bien y faire un tour. C'est cool, Londres.
Le truc horripilant quand tu y habites, c'est le métro, mais comme j'y habite pas, ça me fait marrer.
Ils ont un métro, terrible.

D'abord les lignes ont des noms. Pas comme à Paris, où elles ont des numéros + le nom de leurs terminus, non, à Londres, les lignes s'appellent Victoria, Picadilly ou Bakerloo. Why not (when in Rome...) vous allez me dire, sauf que ça facilite pas la tâche, de devoir se souvenir d'un nom plutôt que d'un numéro.

Ensuite, une fois que tu sais quelle ligne tu veux prendre, tu dois encore déterminer dans quel sens. Et là, t'es pas trop aidé, ah ça, non. A Paris (je compare avec ce que je connais, pas de chauvinisme là dedans, encore que, sur ce point je serais tentée de dire qu'on est fort quand même) on t'indique le terminus de la ligne, tu suis donc cette direction et c'est ok, pour peu que tu saches où tu vas. Mais comme c'est le nom de la ligne, en général, tu sais.
A Londres, on t'indique un point cardinal, genre "westbound platform". Ah ouais ok, mais encore ? Il faut que je sorte la boussole, c'est ça ?
Mais c'est pas le pire, hein, attendez la suite.

A Paris (ach Paris, eine wunderbare Stadt) le métro parcourt toute la ligne, d'un terminus à l'autre, tout le temps. Quand d'un côté il y a deux branches, donc deux terminus, un train/deux va d'un côté, un train/deux va...de l'autre, c'est bien, tu suis.
Ah ah ah, mais si tu crois qu'à Londres c'est pareil, ce que tu te goures, fillette, ce que tu te goures. Nan nan nan. A Londres, il y a aussi des lignes à plus de 2 terminus. A vrai dire, certaines lignes tiennent plus du labyrinthe que de la ligne. Du coup, pour compliquer encore les choses, on n'a pas appliqué le principe du 1train/2 (ou en l'occurrence, un train/3 ou 4) mais pour pas que tu sois trop paumé, un tableau t'indique sur le quai les directions des prochains trains.
A priori.
Déjà, plusieurs lignes de métro passent sur le même quai et plusieurs quais sont alloués à une même ligne de métro pour une même direction. T'as pas pigé ? Relis lentement, tu verras. En gros ça veut dire que tu peux très bien avoir bien suivi les panneaux, être sur un quai qui va vers là où tu veux aller, mais pas prendre le bon train.
Ensuite, les métro ne vont pas tous forcément à chaque terminus, ils s'arrêtent en cours de route, ce qui t'oblige à connaitre la ligne par coeur, si tu veux pas te planter de train.
Enfin, les tableaux de quais mentent. Par ex, ils t'indiquent que le prochain train va vers Wimbledon. Et ça tombe bien, c'est là que tu veux aller. Donc le train arrive, tu montes dedans, tout confiant. A la station suivante, le conducteur informe les passagers que le train dans lequel ils sont (donc, toi) va vers Edgware Road, soit pas du tout Wimbledon. Le pire c'est que ça n'émeut personne (le fameux flegme britannique, je suppose) à part toi, qui te jette comme un fou hors du train. Et c'est super fréquent. Alors ce que je n'arrive pas à déterminer c'est : le mec qui met à jour les tableaux est-il complètement crétin ou super farceur ? Ou les conducteurs du métro seraient des rebelles ? "ah non, marre d'aller à Wimbledon, déjà 3 fois que j'y vais aujourd'hui, allez zou, je vais ailleurs".
Il parait que le mec qui a fait le plan du métro à Londres a reçu un prix. Je serais curieuse de savoir lequel. Le prix Monty Python du Ministère des métro Bizarre ? Le prix du meilleur métro londonien facile car tout seul dans sa catégorie ?

Mettons que malgré tous ces détails et mises en garde, tu veuilles quand même prendre le métro. Bon. Libre à toi de vouloir vivre dangereusement. Tu arrives donc à st Pancras, tu fais la queue au distributeur de billets en faisant bien attention de choisir celui qui accepte aussi les cartes de crédits, si t'as pas de monnaie GB.
Et quand c'est ton tour, tu restes devant le distrib comme une poule devant un couteau. Tu te retrouves face à un monstre couvert de boutons, eux-même couverts de texte. Un billet off peak, késako ? Et toi, tu vas en zone 1, 2 ou plus ? Un ticket à la journée, à la semaine, pour 3 jours ou un single ticket ? Un ticket que pour le métro ? Que pour le bus (si finalement tu changes d'avis) ? Pour les deux, mais pas pour le tram ?
Tu sens l'impatience des gens derrière toi grandir.
Tu commences à transpirer.
Heureusement, un employé du métro vient t'aider. Tu ne comprends pas ce qu'il dit, lui non plus, mais au moins, tu as un ticket. Pour circuler, hein, enfin, si tu veux aussi connaitre l'extase dans les bras d'un employé du métro, tu peux, c'est ta vie.
Quand tu arrives chez tes amis qui habitent à 3 stations de là, c'est-à-dire 45min de métro au bas mot, on s'exclame "ben pourquoi t'as pas pris la oyster card ?" ah ben oui tiens, et pourquoi ? Parce que personne ne t'en a parlé, peut-être ?
Figurez-vous que maintenant, j'ai une oyster card, en gros, la carte orange londonienne. J'en suis pas peu fière, même si en fait je comprends toujours pas trop le principe. Il parait que ça calcule tout seul le tarif le plus intéressant en fonction des trajets que je fais dans la journée. Ah. Et que c'est moins cher que d'acheter des tickets. Soit.
Il n'empêche que ça coûte un oeil, le métro, à Londres. Tout ça pour pas aller où tu veux aller...

Et quand tu penses que t'as le choix entre payer un oeil pour circuler en métro et la peau du cul pour y aller en voiture (8£ le péage, on ne se mouche pas avec le dos de la cuillère) tu te dis finalement que la marche, ça a du bon, en plus de te permettre d'éliminer le trop-plein de bouffe/picole ingurgité.

Mais j'irais bien, malgré tout.

suze, qui aime pas l'avion, ni le métro, ni la voiture, qui sait pas faire du vélo et qui a peur en moto. Mais qui aime bien Londres.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ouaiiiiss!!! La grande Suzu is back on the net!!!! Yahooo!<br /> <br /> Excellent ce post sur le métro londonien... C'est vrai que c'est carrément la prise de tête et hyper cher! ^^ La prochaine fois, on y va ensemble pour le weekend hein? Dis? Steuplé!!! ça fait 2 ans - DEUX!!! - que j'y suis pas allée! Snif!
Publicité